Cannes 2014

Comme chaque année, je m’apprête à filer pour le festival de Cannes. Ce qui est bien quand on revient tous les ans à Cannes c’est qu’on peut voir grandir de jeunes réalisateurs qui gravissent peu à peu l’échelle des sélections. L’exemple typique c’est celui de Xavier Dolan : après la Quinzaine des réalisateurs en 2009 et Un certain regard en 2010 et 2012, le voilà cette année qui accède à la prestigieuse Compétition. Dolan est plus jeune que moi mais les réalisateurs qui boxent dans la même catégorie – ceux qui sont en train de se faire un nom et d’accéder à la reconnaissance – sont typiquement des gens de mon âge. Je pense  par exemple à Rebecca Zlotowski, Katell Quillévéré ou Céline Sciamma qui sont toutes les trois nées la même année que moi. J’éprouve à l’égard de ces jeunes réalisateurs ou réalisatrices une sympathie naturelle. Aller au festival c’est comme retrouver tous les ans des cousins éloignés qui ont à chaque fois de nouvelles histoires passionnantes à nous raconter !

Parmi la centaine de films projetés, je vais probablement en voir une bonne trentaine. Je ne garantis rien parce que le rythme cannois est épuisant mais je vais essayer, comme l’an passé, d’écrire des billets sur une dizaine d’entre eux. Cela me permettra de remonter le rythme de publication de ce blog qui est en berne depuis quelques mois. Ces derniers temps, j’ai l’esprit un peu trop pris par d’autres préoccupations, notamment professionnelles. Cannes c’est aussi ma bouffée d’air frais annuelle.

kawase

Still the Water de Naomi Kawase, en compétition cette année.

Ce contenu a été publié dans Cannes 2014, Cinéma et télé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Cannes 2014

  1. lian00 dit :

    Vu un Dolan à la télé et ça m’a bien plu. Je pense le suivre.
    Tu es sûr que cette image ne provient pas du Lagon Bleu ? https://www.youtube.com/watch?v=UzAKVb7t4_U

  2. Escrocgriffe dit :

    Bon Festival !

    PS : pas fan non plus de Xavier Dolan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *