1er Non-anniversaire

Mine de rien, j’ai bien l’impression que ce blog a un an…

Ok, ce n’est pas tout à fait exact pour plusieurs raisons. D’abord, les archives remontent un peu plus loin dans le temps parce que j’ai passé 6 mois à faire joujou avec WordPress avant de publier le blog (j’essaie aujourd’hui encore de réparer les cochonneries que j’ai introduites dans mes feuilles de style pendant cette période). Ensuite, je ne sais plus du tout quel jour j’ai appuyé d’une main tremblante sur le bouton « rendre ce blog public« . Ce devait être aux environs d’août 2012, mais comme un anniversaire en août c’est nul (tout le monde est en vacances), on va arrondir au 1er septembre. D’accord ?

S’il fallait faire un rapide bilan de cette année, je retiendrais les points suivants :

– Les deux billets qui ont été les plus lus, loin devant tous les autres, sont celui sur le tatouage et celui sur les sérigraphies de rock (je ne sais pas pourquoi, peut-être grâce à Google Images ?) Le billet le plus commenté est celui sur Adopte un auteur (probablement parce qu’il a été gentiment relayé sur twitter par Silvae de Bibliobsession, avec lequel j’ai un peu parlé du sujet avant de publier mon texte).

– Cette année, j’ai lu tous les romans de Christopher Priest (sauf le dernier qui vient de paraitre, mais ça ne saurait tarder). Comme j’ai un tempérament de type compulsif, je pense que je vais me lancer dans une nouvelle série de ce genre, peut-être sur Ballard.

– Outre Priest, j’ai pas mal parlé de sf. Ces billets sont repris sur Planète SF, un site et un agrégateur de blogs thématique qui m’a permis de découvrir tout plein de chouettes blogs (et qui fait peau neuve aujourd’hui)

– J’ai réussi à faire le compte-rendu d’une bonne moitié des films que j’ai vu au festival de Cannes (où je vais tous les ans)

– J’ai lu des bandes dessinées et des mangas (je suis arrivé à la fin de ma période manga, mais ça peut me reprendre !)

– Et puis j’ai essayé de parler de certains sujets qui m’intéressent et qui touchent au graphisme, au dessin, aux images : les posters sérigraphiés, les catalogues de poses pour dessinateurs, la typographie, le kamishibai, et même les bds gribouillées dans mes tendres années…

– Enfin, j’ai abandonné une quantité assez phénoménale de billets en plein milieu. En particulier une série complète consacrée aux mondes imaginaires, dont un seul rejeton a vu le jour (mais je n’exclus pas de m’y remettre)

Juste au moment où je commençais à m’impliquer un peu sérieusement dans ce blog, j’ai été littéralement submergé de travail dans ma vie professionnelle. Concrètement, j’occupe deux postes simultanément. Cet exercice particulièrement fatigant se termine officiellement demain, j’aurai donc d’avantage de temps de cerveau disponible désormais (en tout cas, je l’espère !). Parmi mes bonnes résolutions, je vais essayer de publier un peu plus que deux billets par mois (ce qui est plus ou moins ma moyenne actuelle), et alterner des textes longs avec des textes plus courts (je ponds souvent des tartines indigestes qui se prêtent assez mal à la lecture en diagonale, de rigueur sur Internet).

Je ne vais pas m’engager plus que ça. J’ai rapidement compris qu’annoncer qu’on allait faire ceci ou cela, c’était le grand piège sur un blog ! Il m’a fallu un peu de temps pour assimiler ce genre de principe élémentaire. Il faut dire que je me suis lancé dans ce blog un peu au hasard, sans trop savoir où je mettais les pieds (j’en ai parlé ici). Du coup, je dois être un cas assez rare de blogueur timoré (je ne fais pratiquement jamais de pub pour ce blog et la plupart des gens que je fréquente « en vrai » ne connaissent même pas son existence). La timidité, c’est un gros désavantage adaptatif sur le web (où rien n’existe s’il n’est pas connecté au reste), alors j’ai fait quelques efforts pour me soigner (signaler mes billets  sur twitter, signer mes commentaires sur d’autres blogs, ce genre de choses).

Pour finir, un petit mot à mes visiteurs. Ils ne sont pas très nombreux, la plupart ne sont pas très bavards (ils doivent être timides eux aussi), mais je sais que certains passent très régulièrement – bonjour à vous donc, et merci de me lire ! Rendez-vous dans un an !

Ce contenu a été publié dans Le blog, Perso, Varia, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à 1er Non-anniversaire

  1. Lorhkan dit :

    Je pense être un visiteur régulier, même si je ne commente pas toujours…
    Alors autant profiter de cet article pour deux choses :
    1. bon anniversaire ! ;)
    2. félicitations pour tes articles sur Priest, très complets et intéressants. C’est un auteur qui m’intéresse en plus, même si je ne l’ai que peu lu (deux romans seulement), donc je bois du petit lait avec tes articles !^^

  2. Nicolas dit :

    Merci Lorhkan, c’est très sympa :-)

  3. Moon dit :

    Lectrice régulière, je suis heureuse de suivre ce blog depuis un an. C’est un espace de découverte, de compréhension de mondes que je ne connais pas forcement. Ce blog est un « éveilleur de curiosité » !
    Même si je sais que la longueur de tes textes te préoccupe beaucoup, j’apprécie d’avoir plus qu’un avis sur un sujet (ce que l’on trouve à foison sur internet). Ici, je trouve aussi des analyses, des références toujours pertinentes et surtout des liens entre différents sujets dont je n’aurais jamais fait le rapprochement !
    Merci pour cette première année et en avant pour la suivante !

  4. Nicolas dit :

    Merci beaucoup Moon :-)

  5. Ben dit :

    Joyeux anniversaire !
    (un de tes rares lecteurs qui te connaît aussi « en vrai »)

  6. Guy dit :

    Se faire un peu de pub ça marche toujours, la preuve : j’ai découvert ton blog part ta fréquentation du mien, hop un lecteur régulier en plus !
    Et bon anniversaire !

    • Nicolas dit :

      Merci :-) Toujours un plaisir de voir tes images dans le reader de wordpress. Maintenant que j’y pense, je suis sans doute tombé sur ton blog par le biais de Jean-Noêl Lafargue (un tweet ou quelque chose de ce genre).

  7. Cachou dit :

    Oh, un joyeux non-bloganniversaire à toi! (décidément, c’est le moment!).
    Et je plussoie Lorkhan, j’ai beaucoup aimé la série sur Priest.

  8. Nicolas dit :

    Merci Cachou ! Oui c’est la période des anniversaires là !

  9. solesli dit :

    Un non-anniversaire c’est 364 jours par an (voire 365 les années bissextiles, et l’année 2012 l’était…) alors le temps que je remette mes pendules à l’heure, que je rattrape le lièvre et le chapelier, je crois que le compte est toujours bon (et rond) pour t’en souhaiter un joyeux aujourd’hui itou… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *